Ecran N°1 : projection (monocanal)

Rhapsodie sur terre, Image expérimentale, 7’30”, 2021

WANG Yimo 王苡沫

Rhapsodie sur terre

Image expérimentale, 7’30”, 2021

La partie animation de la Rhapsodie sur terre utilise une méthode d'action réelle, combinée avec la centrale électrique comme arrière-plan et animation, pour créer un monde fantaisiste de travailleurs.

WANG Yimo王苡沫

Née à Chongqing, Chine en 1996, vit maintenant à Chengdu, Wang Yimo est un artiste indépendante et a obtenu une maîtrise de l'Institut d'art expérimental de l'Académie des Beaux-Arts du Sichuan. Sa principale direction créative est la vidéo expérimentale, et ses œuvres impliquent l'animation expérimentale, l'art de l'installation et la photographie vidéo. La direction actuelle de ses recherches est d'explorer la relation interactive entre le cinéma et l'animation, de trouver l'expansion et l'extension de la frontière entre eux, et de discuter des changements sociaux et des disciplines inconnues.

TONG Wenmin 童文敏

Vagues

Vidéo de performance, monocanal, couleur, muet,

19’46”, 2019

Processus:Le corps bouge avec les vagues sur la plage.

TONG Wenmin 童文敏

Tong Wenmin est née à Chongqing, Chine, en 1989. Diplômée du département de peinture à l'huile de l'Académie des Beaux-Arts du Sichuan en 2012. Tong Wenmin vit et travaille actuellement à Chongqing.

Le travail de Tong Wenmin se concentre souvent sur l'intersection entre la perception individuelle et l'environnement extérieur, stimulant la poésie visuelle et inspirant l'action à travers des comportements qui semblent à première vue contre-intuitifs. Par des gestes souvent simplifiés ou réglés, son travail évoque le caractère allégorique du corps et de l'action dans un contexte sémantiquement riche.

CHEN Xiaoyi 陈萧伊 

When Tethys Sea retreats westward, leaving the reverberation

Vidéo 4K, monocanal, couleur, son, 24’52”, 2022.

Son : BAI Shui.

Cette vidéo est basée sur la conque blanche qui a été découverte dans des montagnes de haute altitude. Les images en mouvement passent d'un arrêt sur une image à une autre, toutes liées aux « paysages ». Ces paysages se concentrent sur les zones minières abandonnées et les terres des montagnes Hengduan du sud-ouest de la Chine. Concernant le texte et la narration correspondant à la vidéo, l’un est d’un ancien homme du groupe ethnique Ersu utilisant sa langue en voie de disparition pour raconter la légende de la conque blanche, l’autre est adapté du roman inachevé de Novalis, « Heinrich von Ofterdingen » (1802), qui explore l’expérience humaine dans les mines.

Dans la relation entre l’éphémérité de la vie et la permanence de la terre, cette œuvre évoque un temps et un espace anciens. Tout comme la vidéo, bien que filmée au présent dans les ruines de la mine, dans la nature et dans les montagnes, l'imagerie évoquée dans la polyphonie du texte porte sur l'accumulation des strates à travers le temps. La conque blanche existe comme une clé, en tant que liaison entre un dialogue de différentes dimensions, se déplace d’aujourd’hui à un temps passé, de la montagne à la mer, de l'homme à la pierre.

CHEN Xiaoyi 陈萧伊 

Chen Xiaoyi est née dans le Sichuan en Chine, en 1992. Elle a obtenu une maîtrise en photographie du London College of Communication en 2014, vit et travaille actuellement à Chengdu.