« Fleurs et Pierres: les symboles dans la cultures traditionnelle chinoise »

« Fleurs et Pierres » est un sujet essentiel dans des milliers d’années d’histoire chinoise, il a déjà un système symbolique figé. La fleur symbolise l’esprit de mandarin lettré représentant une haute moralité et une vertu. Les différents types de fleurs symbolisent les différents vertus, comme le lotus est un symbole de l’intègre, et la pivoine est une incarnation de la prospérité. Quant aux pierres, qui occupent une partie importante dans la construction des jardins chinois, symbolisent des nuages et des montagnes en constituant une maquette de l’univers. Alors pour un artiste chinois contemporain, est-il possible de réinterpréter ses images qui sont déjà enracinées dans sa culture? De quoi on doit attendre de ses œuvres?  

Wang Yabin est né en 1974 à Xinxiang de la province de Henan, qui était une des origines de la civilisation chinoise. Issu d’une famille militaire, après ses études universitaires pendant lesquelles il a obtenu une connaissance sur l’art moderne occidental, l’artiste a consacré une partie de sa vie à un voyage qui parcourait l’ensemble du pays. Grâce à ses voyages, il a pu commencer sa carrière par une période enrichie de la lecture, de l’expérience artistique et de la réflexion. Dans les dernières années, il s’est éloigné des inquiétudes et des désirs de la vie urbaine d’une Chine modernisée, et s’est installé parmi les montagnes au bord du fleuve Lianjiang du AnHui, dans sa maison entourée de la nature et des vestiges historiques des ermites. En choisissant des paysages complets, des animaux mythiques ou des scènes de genre illusionné comme les sujets de sa création artistique, l’artiste exprime sa compréhension sur la relation entre l’homme et l’univers par une manière variée, évoluante et rêveuse.

L’Europe est un territoire artistique très récent pour l’artiste, et ses œuvres sont déjà connus par Madrid, Londres et Zurich. Et sa prochaine exposition personnelle se tiendra en septembre au Musée Asiatica à Biarritz.  Dans cette exposition, on pourra admirer sa nouvelle série d’une vingtaine d’œuvres, intitulée « Fleurs et Pierres», en huiles sur papier. La vitalité des fleurs et l’immobilité des pierres se confrontent d’une manière spontanée et improvisée, manifestant un monde sophistiqué aux yeux de l’artiste.

Les fleurs et les pierres dans ses œuvres se différencient de celles dans l’art traditionnel chinois par une vision personnelle de l’artiste. Lorsque les anciens Chinois disposent les fleurs et les pierres dans leurs jardins et accrochent les rouleaux de fleurs et de pierres sur les murs de leurs résidences, ils s’expriment une compréhension de la nature caractérisée par une maîtrise de ses éléments. Comme ce que montre le recueil de planche Pierres, employées pour ornements dans les jardins chinois de XVIIIe siècle (l’œuvre des peintres chinois sous la direction des missionnaires français), qui établit une typologie de ces pierres, les Chinois préfèrent planter les pierres dans des vases, comme ce qu’ils font avec des fleurs. Ainsi on obtient l’image d’une nature plutôt domestiquée.

Au contraire, sous le pinceau de Wang Yabin, les fleurs et les pierres constituent une scène sauvage avec des traits rustiques et fugitifs, qui semblent avoir poussé libéralement dans une forêt parmi les montagnes.  Le ton brun est le ton majeur dans cette série, qui permet d’éloigner des couleurs réelles des objets, d’offrir un effet riche de niveau, et de nous donner une impression de sentiment antique, comme la patine des vases d’argiles anciennes ou des sculptures néolithiques.

Dans son concept, l’ancien et le moderne peuvent avoir la coexistence simultanée. Wang Yabin a choisi un sujet traditionnel dans l’art chinois, mais il exprime ses expériences personnelles. Chez lui, on ne peut pas distinguer à quelles familles appartiennent les fleurs et les pierres, ni même la frontière d’espèce entre les deux objets. Parfois, les fleurs sortent ses branches des pierres, éblouissant dans le vent; parfois, elles se fondent à l’embrasse des pierres,  cachées derrière d’une voile de nuage. Dans une énergie chaotique où les fleurs et les pierres réciproquement se mélangent, se transforment et s’incarnent, est né un univers brut où l’artiste réalise sa découverte interne et sa méditation mentale.