Ecran N°2 : téléviseur 32 pouces

HU Jiayi 胡佳艺 

Patinage sur glace 

Vidéo monocanal sonore, 2’33”, 2014

L'artiste patine sur deux plaques de verre trempé. Le verre est trop glissant qu’elle tombe constamment, épuisée. L'environnement alentour est un chantier de construction, et dans la vidéo, on peut entendre la lourde machinerie fonctionner. La vidéo a été tournée sous deux angles, mais la perspective aérienne a finalement été choisie car l'artiste a vu son reflet inversé dans le verre. Elle trouve que le conflit n'est pas entre elle et le monde extérieur, mais entre l’artiste et elle-même.

HU Jiayi 胡佳艺 

Boxe

Vidéo monocanal, 3’50”, 2020

Pendant le COVID-19, j'ai trouvé un centre commercial abandonné et j'y suis souvent allé danser. Je ne trouve pas de lieu plus adapté près de chez moi. Dans le centre commercial, certains endroits sont pavés de carrelage et de parquet, et la plupart sont en béton, avec une grande surface. Cet immense espace est toujours vide, je le considère donc avec plaisir comme mon propre studio. De plus, le centre commercial vacant n'a pas de lumières, seul le point rouge du moniteur et le voyant vert de la sortie de sécurité clignotent sombrement. Le bip du compteur me donna le rythme. J'ai commencé à boxer dans le centre commercial, en portant des gants de boxe aux mains et aux pieds et en frappant au hasard. Le son du poing réverbérant dans l'espace, la poussière montante et l'épuisement progressif de la force physique ont dissipé la peur que le silence et l'obscurité m'ont apportée.

HU Jiayi 胡佳艺 

Née à Turpan, Xinjiang en 1993, vit à Chongqing et Xinjiang, elle est diplômée en Master de l'Académie des Beaux-Arts du Sichuan en art des nouveaux médias en 2018. Les œuvres de Hu Jiayi reflètent son attention persistante au "temps", et son langage artistique principal est un comportement physique répétitif et un investissement émotionnel sincère.

CHEN Qiulin 陈秋林

...... | Ellipsis 

Vidéo de performance, couleur, 10’59”, 2001

On découvre une coiffeuse dans les ruines d’une région urbaine et rurale en pleine industrialisation. Une jeune femme en robe longue de couleur blanche se maquille soigneusement devant le public. Un homme revêtu d’un costume jette à plusieurs reprises des gâteaux à la crème sur le corps de la femme. Cette performance dure 11 minutes, qui est une métaphore des sentiments fragiles, vains et vulnérables de la génération de jeunes Chinois, pourtant considérés comme bénéficiaires de notre époque, face à la vacuité de la vie moderne.

CHEN Qiulin 陈秋林

Chen Qiulin (née en 1975 à Yichang, dans la province du Hubei, vit et travaille actuellement à Chengdu) est diplômée du département de gravure de l'Institut des Beaux-Arts du Sichuan en 2000. Son travail s’inscrit autour de la vidéo, de la photographie, et de la sculpture.