Ecran N°4 : projections (deux canaux)

WANG Yimo 王苡沫

Rhapsodie sur terre - Dialogue

Vidéo de performance, 10’19”, 2021

La partie vidéo de performance de la Rhapsodie sur terre est une conversation entre l'artiste et sa mère dans les ruines de l'usine.

FAN Xi 范西

L

Vidéo HD monocanal, couleur, son, 16 :9,17’17”, 2020

L est une vidéo, qui raconte l'histoire d'un jeune homme qui tente de construire une cabane au-dessus de la mer, finalement en vain. La scène se déroule sur l'île de Dinawan, en Malaisie ; le jeune homme appelé L n'est pas simplement un individu, mais un ensemble d'expériences quotidiennes de quatre individus. Les quatre mènent des trajectoires de vie différentes et indépendantes et, comme la plupart, passent leurs journées dans des espaces et des moments fixes et prédéterminés. Simple répétition, la régularité peut cependant parfois être enfreinte d'elle-même. Dans les répétitions simples, dans la pratique quotidienne Don Quichotte ou Sisyphe, la seule chose qui pourrait être identifiée et confirmée est son léger contact avec la vie.

FAN Xi 范西

17’17’’

Vidéo HD monocanal, couleur, son, 16 : 9, 17’17”, 2020

À l'été 2019, Fan Xi était en résidence sur l'île de Dinawan, en Malaisie. Contrairement à d'autres sites touristiques de la région, Dinawan est en grande partie sous-développée - l'île est pour sa plus grande partie naturellement sauvage. Au cours du processus de prise de vue, l'artiste a réduit la vitesse de l'objectif de la caméra ; ainsi, dans l'œuvre vidéo, la caméra ressemble davantage à l'œil humain, le remplaçant de fait en train de toucher optiquement à la hâte la forêt tropicale qui ressemble à la fois à des murs froids et à des passages humides et secrets. La scène en vue nous absorbe dans la forêt humide, semblable à un labyrinthe, mais la bande sonore du piano nous ramène dans un contexte culturel qui est en comparaison sec et terne. L’espace-temps qui dure 17’17’’ de façon anti-monumentaliste conclut un voyage sans début ni fin.

FAN Xi 范西

Fan Xi est diplômée du département de sculpture de l'Académie Centrale des Beaux-Arts en 2009, vit et travaille à Pékin. Dans sa longue pratique, Fan Xi a exploré l'impact profond de la distance spatiale et psychologique et de l'acte de distanciation sur l'expérience sensorielle. Travaillant dans la photographie, le cinéma, la sculpture et l'installation, elle examine les relations entrelacées entre l'expérience quotidienne, la production de fictions et les temps hétérogènes.