SYNCONNEXION : Projection de films et de vidéos d'artistes chinois
2ème séance
« Poésie visuelle »
Cliquez sur les images pour plus d'infos :
Plan de salle
Réflexions des commissaires
Cette exposition multi-écrans s'intitule « Poésie visuelle », c'est-à-dire une poésie qui se voit sous forme d'images et avec des expressions poétiques.
À mesure que les médias évoluent, le « poème vidéo » s'inscrit dans la continuité de la poésie visuelle en se concentrant sur le dialogue entre la littérature et les arts visuels dans l'histoire de l'image en mouvement. Le créateur utilise des poèmes existants comme « scénario », avec des images en mouvement comme des notes de texte, pour créer de courts films narratifs. Ils sont généralement considérés comme une forme visuelle du poème. Le « film poétique » , quant à lui, est né d'une expérience artistique des surréalistes français et des cinéastes d'avant-garde dans les années 1920, et est un produit de l'expression « anti-narrative » du cinéma. « Anémic Cinéma » de Duchamp, par exemple, démontre que la combinaison dynamique du texte et de l'image sur l'écran peut produire une expérience d’observation complètement différente de celle du passé.
Mais qu’il s’agisse de « poésie vidéo » ou de « film poétique » , on met l'accent sur un genre de poésie sous une forme visuelle, un produit de l'activité spirituelle, une expression sensuelle de l'unicité et de l'actualité. Les œuvres de cette exposition ne se limitent pas à la dialectique du texte et de l'image, mais visent à explorer les nombreuses possibilités de l'image elle-même en tant que média intégré dans l’expression personnelle. Alors que les expériences visuelles, telles que la diffusion directe et la vidéo courte, se multiplient, il semble que les spectateurs aient été perturbés face à des médias vidéo contenant des informations trop diverses. Que pouvons-nous percevoir dans le travail des artistes au-delà de textes complexes, d’images en temps réel, de techniques fantaisistes ? Cette section de l'exposition se concentre sur l'expression poétique des images, en espérant que les spectateurs trouveront une réponse dans leur propre expérience visuelle.